Friday, September 08, 2006

3 Milliards de dollars d'aide au Liban

A bon entendeur Salut!
Dans le quotidien Addiyar du vendredi 8 septembre nous apprenons que le montant total des aides attribuées au Liban s'élève à 3 milliards de dollars américains. Nous apprenons aussi que cette manne ne sera pas versée dans les caisses du Conseil de Reconstruction du Sud ni dans celles des Déplacés mais ces fonds seront directement gérés par les pays donateurs. Cette résolution qui a été prise par Mr Siniora dans le but d'assurer la transparence ne fait pas l'unanimité. Mr Joumblat suggère le dépôt de cette manne dans les caisses du Conseil de Reconstruction du Sud... Certains experts en finances trouvent que la gestion des fonds par le Conseil du Sud serait plus efficace vu que les gardiens de cette caisse connaissent bien le terrain et que les pays donateurs risquent de faire des dépenses inutiles comme par exemple faire intervenir des experts pour établir les cahiers de charges.
Cette résolution aurait été prise aussi, toujours d'après le journal Addiyar, dans le but d'éviter les querelles internes et les conflits possibles entre Mr Hariri et ses accolytes, surtout que Mr Geagea pourrait être tenté de réclamer sa part de la manne internationale.
Par ailleurs Al Markazia du vendredi 8 septembre nous révèle que le ministre des Finances Mr Azour prépare un rapport détaillé des dons reçus par le Liban et la manière dont ils seront utilisés. Ce rapport sera présenté la semaine prochaine.
En attendant.... Salut à tous.

No comments: