Tuesday, September 12, 2006

Joseph m'a envoyé cette histoire vécue...

Salut à vous tous,

Il faut que je vous conte cette anecdote que je viens de vivre à l’instant devant ma télévision.

Il s’agit d’une table ronde québécoise islamo-chrétienne sur le dialogue inter-religieux. Un intervenant, chrétien, explique que la notion de «vraie religion» est dévastatrice, parce qu’elle place immédiatement chacun des interlocuteurs dans la Vérité, alors que le vis-à-vis est nécessairement dans l’Erreur. Il conclut en disant qu’il préfère parler de «vraie foi», parce qu’il suffit d’ouvrir un dialogue sincère entre deux personnes sincères pour qu’elles découvrent tout ce qu’elles peuvent avoir de commun, en dépit des différences.

Lui succède un musulman, maghrébin d’origine, qui dit partager totalement cet avis et qui apporte, à l’appui, le témoignage suivant. Il raconte :

Vous savez que pour nous, maghrébins, quand quelqu’un prie en arabe c’est qu’il est musulman. Parce que nous n’avons pas, comme au Machrek, des chrétiens arabes. Or, à la maison, j’ai fait installer une antenne parabolique pour pouvoir capter des émissions TV du monde arabe. Ça faisait plusieurs semaines que ma mère écoutait avec beaucoup de ferveur le prêche d’un imam libanais capté à partir de Beyrouth. Jusqu’au jour où elle a poussé un cri. Elle m’a dit. C’est un prêtre chrétien. Ce n’est pas un imam. Mais ce qu’il dit est tellement beau que pendant des semaines je l’ai cru musulman.

Il a ajouté : Elle n’a pas renoncé à l’écouter.


C’est ce qu’on appelle une anecdote «minn samim el hayat».
Salut et fraternité. Wassalamou alaïkom wa rahmatoullah.
Joseph

No comments: