Sunday, November 25, 2007

Idées saugrenues... mais encore

Nul ne peut être prophète au Liban sans être pirate.
C'est avec des feux d'artifices que l'on salue, non le départ des GRANDS mais l'entrée en scène des GÉANTS.

Qui a solidifié les concordances entre les différentes entités sociales (sauf avec les marchands du temple, et c'est là peut-être l'erreur!)?
Nos GÉANTS agitent la populace en vue de la désunification des dix mille quatre cent cinquante deux kilomètres carrés (et ceux qui restent des trois millions et quelques citoyens) . Des enchères? Sans effusion de sang? Comment? Avec des feux d'artifice?

Qui a sauvegardé les biens publics?
Oublions un moment le cellulaire et l'électricité il y a mieux: j'ai lu (mais est-ce vrai?) que nous pourrions avoir du gaz et du pétrole... Mais encore, le bien le plus important, mais aussi le plus stratégique: H2O sans lequel aucune tractation équilibrée ne peut avoir lieu avec des voisins assoifés.

Qui n'a pas quitté comme malpropre semant derrière lui des billets multicolores? Qui n'a pas quitté comme un barbare, en mettant à feu et à sang le pays?
Abou X... croyait être milliardaire parceque monsieur Hariri l'était, se sentirait-il donc incapable de vivre une vie à l'abri du besoin dans une république? Sans parrain? Sans petit papa noêl?

Je garde l'espoir que dans quelques années Emile Lahoud sera considéré comme le meilleur président que nous aurons eu.

Petit test turquoise (ni bleu, ni vert, ni jaune, ni orange, ni rouge, ni pistache)
1- Lequel des participants à la course présidentielle est plus télégénique ou charismatique que Emile Lahoud? Boutrous Harb, Nassib Lahoud, Michel Eddé, Riad Salameh.... (Autre suggestion: Dory Chamoun)

2- Lequel des Géants maronites est moins sanguinaire et plus unificateur que Emile Lahoud? Amine Gemayel, Samir Geagea, Antoine Zahra, Georges Adwan....(Autre suggestion: Dory Chamoun)

3- Lequel des Géants maronites est moins avide de se remplir les poches que E. L.? Tous? Mais non, voyons. Aucun!


À plus tard!

Powered by ScribeFire.

No comments: